Communiqué du Syndicat SUD/SIFP Mairie de Nîmes
Dans un précédent communiqué de presse daté du mois de décembre, nous nous inquiétons de certaines dérives et mécontentements à la Mairie de Nîmes : réorganisation du service des sports, grèves aux ateliers municipaux, etc.
Cette année 2016 s’annonce bel et bien sous le signe de l’austérité et du mépris social pour le personnel municipal. En effet sous prétexte de restrictions budgétaires, de nombreux agents contractuels et vacataires en subissent les conséquences. L’annonce de la suppression de cents postes équivalents temps plein et la réduction drastique du recours aux vacataires est vécue par beaucoup comme un véritable coup de tonnerre. Ces mesures ont des conséquences dramatiques pour les agents non-titulaires, remerciés du jour au lendemain, et pour beaucoup au mépris de leurs droits !
Certains se retrouvent dans l’incertitude de la poursuite de leur contrat de travail et du paiement des heures effectuées, et d’autres voient leur contrat non-renouvelé. Cette situation, particulièrement dramatique, a été constatée notamment dans le service Administration des Musées Nîmois, où des agents se sont retrouvés sans travail du jour au lendemain. C’est ainsi que de nombreuses actions à destination des écoles nîmoises, des partenariats avec les associations et hôpitaux ont été annulés dans les musées municipaux (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Histoire Naturelle, …). Idem pour les visites guidées, conférences, etc. animées jusqu’à présent par des vacataires. Quelle est la volonté de l’actuelle municipalité en matière
de politique culturelle ? Il faut croire que le budget du futur musée de la romanité monopolise l’ensemble des ressources financières et cela bien évidement au détriment des agents, des citoyens nîmois et d’un service public de qualité.
De manière plus générale, on assiste à une aggravation de nos conditions de travail, à des modifications de plannings de travail difficilement conciliables avec nos vies sociales et familiales, à la banalisation du travail le dimanche sans compensation, etc. Ce sont plusieurs services mais aussi le service rendu au public qui sont touchés par ces mesures. Comment assurer sereinement et pleinement nos missions avec une réduction de personnel et de moyens ?
Le syndicat SUD Mairie de Nîmes participera à la journée de grève et d’actions le mardi 26 janvier et au rassemblement des agents de la ville de Nîmes à 13h30 devant l’Hôtel de Ville avec les syndicats CGT et FO.