mardi 31 octobre 2017

L'annonce du Gouvernement du nouveau "Plan étudiant" va amplifier la mobilisation des jeunes!!!
Le gouvernement aura essayé, en vain, de convaincre les jeunes lycéen-ne-s, étudiant-e-s de ne pas descendre dans la rue, en annonçant un nouveau plan étudiant pour la rentrée 2018/2019 avec un déblocage de 5 milliards... En 5ans!!!
Parce qu'il était "injuste" que l’accès aux universités se fassent par tirage au sort... 

Le Gouvernement fait le pari du découragement des lycéen∙ne∙s !

Au lieu de chercher à ouvrir le champ des possibles post-bac pour l’ensemble des jeunes, en mettant en place un véritable service public de l’orientation, le Gouvernement veut refermer les portes de l’Université tout au long du processus d’orientation.  Cette réforme  propose un empilement de dispositifs : le/la lycéen.ne fait des vœux, le conseil de classe doit donner son avis, les universités ont la possibilité de trier les dossiers selon un ordre de préférence et enfin le/la lycéen.ne aura une réponse plus ou moins favorable.

En effet, la réforme de l’accès au premier cycle universitaire donnera la possibilité pour les universités de conditionner l’accès à une filière à une prescription pédagogique spécifique. Le futur APB aura une nouvelle réponse possible : « oui,si ». Cela pourra se traduire par une année de remise à niveau, un rallongement de cursus universitaire, l’inscription dans un parcours spécifique etc.
Au lieu de mettre en place des dispositifs pédagogiques pour tou∙te∙s les étudiant∙e∙s sur la base du volontariat, le gouvernement fait encore une fois le choix d’imposer des dispositifs particuliers et d’entériner un enseignement supérieur à multiple vitesse avec la mise en place de licence en 4 ans.

Face à un gouvernement qui sacrifie ces jeunes...
 il est urgent de se mobiliser!!!