mardi 31 octobre 2017

L'annonce du Gouvernement du nouveau "Plan étudiant" va amplifier la mobilisation des jeunes!!!
Le gouvernement aura essayé, en vain, de convaincre les jeunes lycéen-ne-s, étudiant-e-s de ne pas descendre dans la rue, en annonçant un nouveau plan étudiant pour la rentrée 2018/2019 avec un déblocage de 5 milliards... En 5ans!!!
Parce qu'il était "injuste" que l’accès aux universités se fassent par tirage au sort... 

Le Gouvernement fait le pari du découragement des lycéen∙ne∙s !

Au lieu de chercher à ouvrir le champ des possibles post-bac pour l’ensemble des jeunes, en mettant en place un véritable service public de l’orientation, le Gouvernement veut refermer les portes de l’Université tout au long du processus d’orientation.  Cette réforme  propose un empilement de dispositifs : le/la lycéen.ne fait des vœux, le conseil de classe doit donner son avis, les universités ont la possibilité de trier les dossiers selon un ordre de préférence et enfin le/la lycéen.ne aura une réponse plus ou moins favorable.

En effet, la réforme de l’accès au premier cycle universitaire donnera la possibilité pour les universités de conditionner l’accès à une filière à une prescription pédagogique spécifique. Le futur APB aura une nouvelle réponse possible : « oui,si ». Cela pourra se traduire par une année de remise à niveau, un rallongement de cursus universitaire, l’inscription dans un parcours spécifique etc.
Au lieu de mettre en place des dispositifs pédagogiques pour tou∙te∙s les étudiant∙e∙s sur la base du volontariat, le gouvernement fait encore une fois le choix d’imposer des dispositifs particuliers et d’entériner un enseignement supérieur à multiple vitesse avec la mise en place de licence en 4 ans.

Face à un gouvernement qui sacrifie ces jeunes...
 il est urgent de se mobiliser!!!

 


samedi 28 octobre 2017



Jeudi 16 novembre 2017,

Lycéen-ne-s, Etudiant-e-s, Salarié-e-s, Précaires, Chômeurs, Retraité-e-s:

Refusons l'inacceptable!!!

N'attendons pas l'anniversaire de "Mai 68"!!!

Grève... Et manifestations!!!

Contrairement à ce qu'il a déclaré  aux Guyanais-e-s, Macron est bien le Père Nöel... Pour les plus riches!!! Nous aussi d'ailleurs, nous sommes le Père Nöel pour ces riches patrons ou rentiers, car c'est bien le fruit de notre travail qui leur permet de s'enrichir!!!
Les ordonnances Macron, après les lois El Khomri, vont accentuer la précarité des salarié-e-s, radier les chômeurs, appauvrir les retraité-e-s et ne donner aucune perspective aux lycéens-nes et étudiant-e-s qui voient déjà leur aide au logement diminuée de 5,00 €!!!
Pendant ce temps là, les Député-e-s ont voté la fin de l'ISF, permettant de donner 1 500 000,00 € à chacun des plus 100  riches contribuables!!!
Le CICE, mis en place par le Gouvernement Valls, qui était déjà un cadeau aux patrons se transforme en baisse des "cotisations patronales"...  De l'argent, donc, en moins pour la Sécu!!!
Et comme nos fins de mois continueront d’être difficiles, les banques nous ponctionneront encore plus d’agios sur les découverts autorisés... Ou pas!!! 
N'y a-t-il rien à faire???

Faut-il se résigner???
 Faut-il espérer comme les conducteurs-trices routiers ou les dockers que le Gouvernement fera une exception pour notre métier???
Malheureusement, les routiers ne pourront se réjouir, car les capitalistes savent utiliser les lois qu'ils arrivent à faire voter dans le sens qui les intéresse... La satisfaction n’avait qu’un seul but : casser l’unité dans la lutte et ne pas bloquer l’économie. Les patrons routiers choisiront des conducteurs étrangers!!! Et les patrons de bateaux déchargeront leurs marchandises dans les ports où la main d’œuvre et la moins chère!!! 

Devons nous nous résigner, lutter seulement pour notre métier, notre statut, notre corporation, ou agir solidairement?

La casse sociale ne concerne-t-elle pas: nos enfants qui ne trouveront pas de travail, nos parents qui ne peuvent pas vivre décemment chez eux, en fin de vie, ou en maison de retraite?
 Est ce que nous ne sommes pas concerné-e-s par la hausse du tabac, la hausse de l'essence, la hausse des consultations médicales, la hausse des boissons sucrées???

   Nous sommes toutes et tous concerné-e-s alors, réunissons nous, discutons, élaborons des stratégies pour gagner des avancées sociales"!!!


L'Union Syndicale Solidaires est à vos côtés pour qu’ensemble nous luttions pour un monde meilleur!!!
 Une dernière chose, avec la fin des CHSCT, c'est: la productivité qui va encore augmenter, c'est la souffrance au travail qui va augmenter, c'est le harcèlement qui va augmenter, ce sont les suicides qui vont augmenter, ce sont les maladies professionnelles qui ne seront plus reconnues!!!

Alors???? Ne sommes nous pas toutes et tous concerné-e-s ???

 Le 16 novembre est la prochaine journée de grève et de mobilisation... Organisons nous avant et après!!!

mercredi 18 octobre 2017

A l'image des routiers et des travailleurs des docks et des ports:
"Faisons reculer le gouvernement Macron!!!"

L’Union syndicale Solidaires est engagée dans les mobilisations contre les lois travail, leur application et contre les politiques qui les accompagnent. Dans les jours qui viennent de nombreuses initiatives ont lieu, contre le gigantesque plan social que constitue la remise en cause des contrats aidés, contre la baisse des APL, le gel des rémunérations et la baisse des emplois publics, et bien sur et encore contre les ordonnances. (Lire ici le communiqué de Solidaires)
Nous travaillons à faire de la mi-novembre un moment de convergence de l’ensemble de ces luttes et nous porterons des propositions à l’intersyndicale dans ce sens. La constitution d’un mouvement social fort et déterminé est une urgence. (Lire ici l'interview d'Eric Beynel)

vendredi 13 octobre 2017

Construire, unifier, amplifier !

 

Communiqué de l'Union Syndicale Solidaires

La journée unitaire du ‎mardi 10 octobre a été une grande réussite avec plus de 400 000 manifestant-es sur l’ensemble du territoire et d’importants taux de grévistes dans les trois versants de la fonction publique. Dans de nombreuses villes répondant aux appels à la convergence public/privé, comme celui de Solidaires, des équipes du privé se sont jointes aux cortèges. Lire la suite ici.

Solidaires s'unit à la journée de grèves et de manifestations du 19 octobre, lancée par la CGT, pour dénoncer les ordonnances et les réformes sociales du gouvernement.